Book Education - Afrique de l'Ouest
Book Education déploie en Afrique de l’Ouest une culture éducative basé sur la lecture, mettant en œuvre des activités extrascolaires offrant à la jeunesse scolarisée, une palette d’ouvrages variés pour éveiller la curiosité et nourrir leur esprit avides de savoir.
En Afrique, la pauvreté en livres entraîne une pauvreté en lecture, et inversement.
Un cercle vicieux
ils n'aiment pas la lecture!
Mettons tous dans les livres
En Afrique de l’Ouest, les bibliothèques sont rares, le livre est un luxe. Le manque d’ouvrages décourage l’intérêt pour la lecture, et ce désintérêt contribue à maintenir les bibliothèques vides, étouffant le potentiel des jeunes. Le défi n’est pas que matérielle ; elle est également culturelle, structurelle et symbolique.
Pourquoi Book Education pour la jeunesse africaine
L’idée est de redonner à la lecture sa valeur d'outil de transformation personnelle et collective. Une action concrète et symbolique pour enclencher un nouveau cycle d'apprentissage et d'émancipation avec les livres.

Un désintérêt à la lecture
On constate un désintérêt des élèves à la lecture due à l'absence d'habitude, à la scarcité des livres, un programme scolaire stagnant et le faible revenu des parents.

Revenu faible des parents
Les parents d'élèves sont plus préoccupés par la réussite en fin d'année que la qualité de l'éducation. En moyenne, un parent achète deux romans par an à son enfant.

La non disponibilité des livres
Cela entrave l'épanouissement, la créativité et l'acquisition de connaissances. Quand bien même un enfant serait très intéressé par la lecture, il est difficile de s'en procurer.

Maitrise d'une langue secondaire
Dû au patrimoine colonial, les langues secondaires les plus primées sont l'anglais et l'allemand. Mais l'on constate une maîtrise beaucoup trop médiocre de ces langues chez les apprenants.