top of page

La langue maternelle comme héritage immatériel.

Dernière mise à jour : 26 mars

la langue maternelle: la base de la communication et un outil d'assimilation



Elle est la langue apprise dans la petite enfance, ou parlée à l’enfant à la maison avant même qu’il n’aille à l’école. Contrairement à la langue étrangère, la langue maternelle puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est la première langue mieux comprise, assimilée par un individu, et dans laquelle il communique le mieux.

Bien plus qu'un simple moyen de communication, elle est un héritage culturel, une partie de l’identité d’un être humain. C'est grâce à la langue maternelle que les premiers écrivains ont pu raconter les récits qui ont au fil du temps été traduits en des langues universelles.


Disparition progressive de la langue maternelle

 <<La nécéssité de préservation des langues maternelles : un enjeu vital pour la diversité culturelle>>

Selon l'UNESCO, environ la moitié des plus de 7 000 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition d'ici la fin de ce siècle. La perte d'une langue maternelle peut avoir des conséquences graves sur l'identité culturelle et la compréhension du monde ; telle est le cas de Komi, un jeune togolais qui après avoir passé dix (10) ans en terre américaine, est incapable de converser avec sa grand-mère restée au pays. Une situation qui n’encourage pas cette dernière à privilégier la conversation avec son petit-fils. Car comme le disait Nelson Mandela “ Si vous parlez à quelqu’un dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête, mais si vous lui parlez dans sa propre langue, vous parlez à son cœur”.


La journée internationale de la langue maternelle, pour la préservation des langues 


Pour ainsi éviter de telles situations, concourant à grande échelle au déracinement culturel des personnes, est instaurée la Journée internationale de la langue maternelle. Une occasion de sensibiliser le monde sur les avantages de la diversité linguistique et de la préservation des langues maternelles. Et pour cette année 2023, le thème choisi parle de « L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation ».


Avec le thème de cette année, il s’agira de renforcer l’éducation multilingue comme une nécessité pour transformer l’éducation dans des contextes multilingues, de la petite enfance et bien au-delà, puis de soutenir l’apprentissage par le biais de l’éducation multilingue et du multilinguisme dans des Contextes mondiaux en mutation et dans des situations de crise et d’urgence et finalement revitaliser les langues qui disparaissent ou qui sont menacées d’extinction.


En promouvant et en préservant les langues maternelles, nous pouvons contribuer à construire un monde plus inclusif et respectueux de la diversité culturelle.

Betfrika nous invite tous à nous s’attacher à la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle car “Dans une langue seconde, les mots sont simplement plus éloignés de la réalité que dans la langue maternelle” (Monique Larue).



BINGUI Japhet Consolation







Comments


TOP STORIES

bottom of page