top of page

Notre Santé Mentale dans un monde Numérique



L’essor des technologies numériques dans le monde a ouvert de nouvelles opportunités de communication et d’accès à l’information, mais suscite des inquiétudes quant à son impact sur notre bien-être psychologique. Au cours des dernières décennies, les problèmes de santé mentale ont pris une ampleur préoccupante dans le monde entier. En effet, la santé mentale est l'un des aspects fondamentaux de notre bien-être global. Elle englobe notre santé émotionnelle, psychologique et sociale, et joue un rôle essentiel dans la manière dont nous percevons, ressentons et agissons dans notre vie quotidienne. Des millions de personnes sont touchées par des troubles et bien d'autres conditions qui peuvent altérer ainsi leur qualité de vie. Pourtant, malgré son importance capitale, la santé mentale est souvent négligée et sous-estimée. Face à l'ampleur croissante des problèmes de santé mentale, il est essentiel de se demander : derrière le voile du semblant de bien-être émotionnel se cachent-ils des réalités troublantes et des difficultés souvent méconnues ?


Aujourd'hui, le monde numérique et ses avancées technologiques affectent considérablement notre santé mentale. La surconsommation des médias sociaux est devenue un problème inquiétant. L'exposition constante aux images idéalisées et aux comparaisons sociales sur les plateformes de médias sociaux peut parfois provoquer une anxiété sociale accrue et une mauvaise estime de soi. De plus, la comparaison constante avec les autres peut engendrer un sentiment d'insatisfaction. L'utilisation excessive de dispositifs numériques peut entraîner une diminution de l'interaction sociale en face à face, contribuant ainsi à l'isolement et à la détérioration du bien-être émotionnel.


On peut aussi constater que les technologies numériques ont ouvert de nouvelles voies pour la cyberintimidation, qui se produit principalement en ligne. Les victimes de cyberintimidation peuvent éprouver de l'anxiogène, de la dépression et de la détresse émotionnelle. Les réseaux sociaux, les forums en ligne et les plateformes de jeu en ligne peuvent être des lieux où la cyberintimidation prospère.

Selon une enquête menée par Empreinte Humaine sur l’entreprise Tech Data Solutions (octobre 2022) : 49% du personnel étaient en détresse psychologique en octobre et 18% étaient en détresse élevée en décembre. Cette dernière concerne 58% des managers en détresse. Pour 35% des salariés, la fatigue atteint l’épuisement émotionnel, générant des arrêts de travail pour cause d’anxiété. Cette anxiété est accrue par un climat où la concurrence entre collègues se fait ressentir, à cela s’ajoute l’exigence des clients par un surcroît d’agressivité, etc. En plongeant dans les profondeurs de la santé mentale, nous découvrons un tableau plus sombre, marqué par des troubles psychologiques prévalents, une stigmatisation persistante et un accès insuffisant aux soins nécessaires.


Dans notre monde moderne, les pressions, les incertitudes et les préjugés que nous avons envers certaines personnes et qui peuvent être basés sur des caractéristiques telles que la race, l'ethnicité, la religion, le genre, l'orientation sexuelle, le statut socio-économique, pèsent lourdement sur notre bien-être émotionnel. Aussi, l'augmentation du stress liée aux exigences professionnelles et personnelles, ainsi que les impacts de la pandémie COVID-19 soulignent la nécessité d'accorder une attention particulière à notre santé mentale.


Ainsi, nous posons la question à un spécialiste, Dr Jean Martin, Psychiatre clinicien, la question suivante : est-ce urgent qu’on se soucie de notre santé mentale ? Il répond : « En tant que professionnel de la santé, je sais qu'il est crucial de se soucier de notre santé mentale, car elle est aussi importante que la santé physique. La santé mentale est un aspect essentiel dans un monde numérique où les pressions sont de plus en plus fréquentes, il est essentiel de se soucier de notre santé mentale pour préserver notre équilibre psychologique et émotionnel pour une vie épanouissante et productive. »


Toovi Joas Arnaud






bottom of page