top of page

Une Ventoline, une vie! Le secourisme, une urgence pour les écoles au Togo.

  • koubouratoutchasso
  • 30 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 nov. 2024

Le secourisme dans les écoles, c'est sauver des vies ,transformer l'éducation et renforcer les communautés togolaises.


un enseignant pratiquant une réanimation sur un élève allongé au sol, pendant que d'autres élèves en uniforme observent attentivement. L'image souligne l'importance de l'apprentissage des premiers secours en milieu scolaire.

Madame Joana et monsieur Tamélokpo ont partagé avec nous leurs douloureuses expériences au cours desquelles madame Joana aurait perdu son enfant à la suite d’une crise d’asthme dans son école par manque de Ventoline et monsieur Tamélokpo son enfant par la suite d’une hémorragie après un accident dans les escaliers de l’école. Ces deux cas montrent les risques que peuvent courir les élèves par manque de connaissance en secourisme dans les établissements scolaires.


Le milieu scolaire et ses risques

“ Dans les pays moins développés, l'école est un environnement où la sécurité n’est pas mise en tête de priorité et présente plusieurs manquements.”

Le milieu scolaire est un endroit où les risques d’accidents sont fréquents à cause des interactions, l'insouciance, de nombreux enfants et adolescents à travers diverses activités physiques. Certains endroits comme les escaliers, les couloirs, les salles de classe, la cour de l’école, les laboratoires, les toilettes, les espaces sportifs sont les lieux où les accidents sont les plus fréquents dans les milieux scolaires. Et quand bien même il faudrait considérer la négligence des enseignants dans certaines situations, ces accidents et crises peuvent être source de mortalité et parfois d’invalidité qui handicapent certains talents dans leurs avenirs prometteurs. Le contexte scolaire au Togo a été endeuillé par des accidents tragiques ces dernières années. Le 27 septembre 2023, par exemple, à l’école primaire publique de N’Gobo, à Blitta dans la région Centrale, l'effondrement d'un mur de classe a coûté la vie à deux élèves, une fille de six ans et un garçon de sept ans peu après la reprise des cours. L'enseignant présent a également été sérieusement blessé. (Source : RFI Afrique, publié le : 30/09/2023 - 08:42)A cet exemple s’ajoute le cas d'une jeune fille qui a failli mourir à l'EPL ECHO DU SAVOIR après une crise d’asthme non prise en charge. Ces cas ne pouvant être évités, il est important que les mesures sécuritaires soient prises.


Les gestes de premiers soins, quelle mesure faudrait-il prendre au sein des écoles?


Les cas de madame Joana et monsieur Tamélokpo nous montrent qu’il est très important pour les écoles d’avoir des compétences en secourisme en disposant de boîtes de secours. Les deux enfants pourraient être sauvés si seulement l'école disposait d’une ventoline et si seulement l'hémorragie avait été arrêtée à temps. L’intervalle de temps entre la survenue de l’accident ou de la crise et l’arrivée de l’équipe médicale peut entraîner la perte d’une vie. Les cas les plus courants qui nécessitent les premiers soins en milieu scolaire sont souvent les plaies, les corps étrangers, les brûlures, les intoxications alimentaires, l’électrocution ainsi que les morsures d'animaux dans les écoles hors agglomération. Les crises de santé et les accidents étant toujours fréquents dans les établissements, il est nécessaire que les enseignants ainsi que les élèves eux-mêmes se fassent former sur les techniques de premier secours. “ La formation aux premiers secours devrait être inclus dans les programmes de formations professionnelles des enseignants ” affirmait Madame Joana. 

Les accidents et crises en milieu scolaire sont un grand défi de l'éducation. Il est nécessaire de montrer l’importance vitale de l'acquisition des compétences en secourisme et des boîtes de premiers secours par les écoles en cas d'accidents et prendre des mesures afin de diminuer les risques de décès qu’ils peuvent engendrer. 

Rejoignez-nous! Ensemble nous pouvons créer un monde éducatif sans freins. Agissons maintenant et sauvons des vies en milieu scolaire.







Comentarios


TOP STORIES

bottom of page